Pour leur permettre d’appuyer l’État gabonais dans son ambition de faire du secteur du bois l’un des plus gros employeurs du pays, en renforçant notamment sa politique de transformation locale, le ministre des Eaux et Forêts promet d’engager l’État aux côtés des sociétés ayant des projets d’industrialisation.
Conformément à l’ambition du chef de l’État de faire du secteur du bois un des plus gros employeurs du pays et de renforcer la politique de transformation au niveau local avant toute exportation, Pr Lee White entend mettre à contribution toutes les sociétés exerçant sur le territoire national, particulièrement ceux de l’intérieur du pays dont plusieurs ne disposent pas d’usine de transformation performante. En mission de contrôle et de suivi des activités forestières et fauniques, le ministre des Eaux et Forêts a promis récemment à Koulamoutou et Lastourville d’engager l’État gabonais aux côtés des sociétés désireuses de s’impliquer davantage dans l’industrialisation.
«Le président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, nous a instruit de relever un défi et d’y travailler fermement : celui de créer 30 000 emplois d’ici 3 ans. Nous avons une obligation de résultat et nous devons atteindre cet objectif. Nous sommes prêts à vous accompagner dans vos projets d’industrialisation et de passage vers la 2e et 3e transformation», a-t-il déclaré, lors de la 2e étape de sa tournée dans l’hinterland.
Le membre du gouvernement s’est effet rendu dans les usines de transformation de bois de la Société des bois de Lastourville (SBL), la Société des bois de Koulamoutou (SBK) et celle de la Société des parquets du Gabon (SPG) où il a échangé avec les responsables sur leurs différents projets, mais aussi sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités.
Le hub de Lastourville, un soutien au port d’Owendo
À Lastourville (Ogooué-Lolo) où il s’est rendu, Pr Lee White n’a pas manqué de rappeler l’importance du hub de cette localité qui, selon lui, est d’un grand soutien au port d’Owendo. Cette plateforme logistique, informe le ministère des Eaux et Forêts, permet de gérer et de transporter les bois transformés depuis les usines forestières jusqu’au port d’Owendo. Le but étant d’optimiser la procédure d’acheminement.
«Le fait d’évacuer les conteneurs en provenance de Lastourville permet d’alléger la capacité de stockage du port d’Owendo, de réduire les coûts et d’augmenter les exportations de bois. Cela permet aussi de travailler avec plus d’efficacité, notamment d’améliorer la rentabilité des entreprises et en fin de compte, de créer plus d’emplois», a précisé le ministre.