Blanche Simonny Abegué, qui assure la présidence, a promis des manifestations monstres au cas où Richard Attias renouvellerait son expérience, jugée coûteuse et improductive.
Contre-forum des indignés du Gabon
LA journée de samedi 24 mai 2014 a donné lieu, dans l'esprit du contre-forum du New York Forum Africa (Nyfa), à une série d'interventions de personnalités du monde politique, économique, scientifique et de la société civile.
Même s'il est vrai que les participants ont fermement dénoncé la mainmise des étrangers dans l'économie nationale, laquelle a pour effet de « créer une inadéquation du rapport entre la croissance et la crise sociale qui sévit dans notre pays », il reste que ces contributions poursuivent un seul but : que le gouvernement crée des « mécanismes législatifs de protection et de promotion des PME détenues par les opérateurs économiques gabonais », pour asseoir le patriotisme économique et la préférence nationale qui doivent prévaloir dans l'attribution des marchés publics.
D'autres intervenants se sont contentés de démontrer que le 3e Nyfa n'a nullement généré de retombées concrètes et conséquentes. Tout ce qui a été présenté, comme retombées, n'étant pour eux que de la poudre aux yeux.