À ce jour, soit plus de cinq mois après l’entrée du virus dans le pays, sur les 116 252 prélèvements effectués, seulement 8 505 personnes se sont révélées positives, ce qui représente un pourcentage d’un peu plus de 7%, selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil).
Près de 6 mois après la découverte du tout premier cas de Covid-19 sur le territoire national, le Gabon continue d’apparaître aux yeux du monde comme un des pays qui comptent le moins de personnes malades. Selon les derniers chiffres officiels rendus publics vendredi 28 août par le Copil, sur les 2 957 prélèvements effectués ces derniers jours, notamment dans les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime, seulement 37 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, soit un pourcentage de 1,2%.
De façon globale, depuis mars dernier, ce sont en tout 116 252 prélèvements qui ont été effectués dans les différentes structures à travers le pays, qui ont permis de découvrir 8 505 cas testés positifs à ce jour, soit 7,3% des dépistages.
Il convient toutefois d’indiquer que parmi ces cas positifs, l’on compte les 53 décès liés à la maladie et les 7 187 guérisons déclarées depuis lors. Selon le Copil, au 28 août 2020, le Gabon compte officiellement 1 265 personnes atteintes de Covid-19. Plus de la moitié se trouve dans la province de l’Estuaire et précisément dans la commune de Libreville.