Le ministre de la Santé a visité le Centre hospitalier régionale (CHR) d’Oyem, le 27 août. Sur place, Guy Patrick Obiang a pu constater que cette unité de soins en difficulté est gangrenée par les malversations financières et le vol de médicaments.
Actuellement en tournée à l’intérieur du pays, le ministre de la Santé a visité le Centre hospitalier régionale (CHR) d’Oyem, le 27 août. Guy Patrick Obiang a été choqué de constater les difficultés auxquelles est confrontée cette unité de soins : mauvaises conditions de prise en charge des malades, malversations financières et vol de médicaments, entre autres.
«Nous nous rendons compte qu’il y a un vrai problème de gestion et de gouvernance de cette structure sanitaire», a regretté le ministre de la Santé sur Gabon 1re. Guy Patrick Obiang a donné des instructions à l’inspecteur général de la Santé et au directeur général des établissements de prestation de santé, pour organiser incessamment un conseil de gestion, pour faire un état des lieux du CHR d’Oyem.
«Si à l’issue de ce conseil de gestion un audit s’impose, nous le ferons. Parce qu’il est anormal qu’une structure ayant un budget de 800 millions de francs CFA, soit dans un tel état. Le CHR d’Oyem dispose d’un scanner, qui n’est plus fonctionnel depuis 2012. Mais avec moins de 5 millions de francs CFA, nous avons remis en l’état cet outil», a affirmé Guy Patrick Obiang. Comme à Mouila, des sanctions pourraient pleuvoir sur le CHR d’Oyem.