Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Salaires : Au Gabon, le personnel public coûte près de 170 milliards de FCFA par trimestre
Publié le vendredi 28 aout 2020  |  Gabon Review
Sogatra:
© Autre presse par DR
Sogatra: Grogne des agents pour 2 mois de salaires impayés
Samedi 22 janvier 2017.
Comment


En dépit des efforts consentis par le gouvernement ces cinq dernières années, notamment en termes de réduction des effectifs dans la fonction publique, le budget alloué par l’État pour le paiement des salaires des fonctionnaires et des agents de la main-d’œuvre non permanente n’a pas fini d’augmenter.

Prorogé de 36 mois, donc jusqu’en 2021, le gel des recrutements dans la fonction publique hormis les secteurs jugés prioritaires tels que la santé, l’éducation et la sécurité, devrait logiquement permettre au Gabon de faire des économies. En décidant de ce gel, le gouvernement espérait ainsi réduire la masse salariale du secteur public, pour permettre à l’État de faire face à la crise économique accentuée par l’effondrement des cours du pétrole dès fin 2014.

L’astuce ne semble pas très bien fonctionner au regard des chiffres de la direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) qui révèlent qu’en réalité, les effectifs à la fonction publique n’ont pas cessé d’augmenter. Conséquence : la dépense de personnel de la fonction publique a enregistré une hausse de 2,2% au premier trimestre 2020. De 156,4 milliards de FCFA au 1er trimestre 2019, la solde permanente est en effet passé à 159,9 milliards en fin mars 2020.

En cause, la DGBFIP pointe le «recrutement des agents en présalaires dans les secteurs prioritaires». De 88 299 au premier trimestre 2019, le nombre de fonctionnaires (hors collectivité) est donc passé à 88 934, soit une hausse de 0,7%.

La MONP ne coûte plus si cher !

À côté du relèvement des effectifs de la fonction publique, l’on note tout de même que la mesure liée à la réduction de la main-d’œuvre non permanente est concrète. Les effectifs de la MONP ont baissé de 5,2% à fin mars 2020, pour s’établir à 13 589 agents, informe l’administration du Budget et des Finances publiques, qui explique que «cette évolution est la résultante de la politique de non-remplacement systématique des agents de cette catégorie admis à faire valoir leurs droits à la retraite».

À fin mars 2020, la masse salariale de la MONP a ainsi baissé de 43,1%. De 8,3 milliards de FCFA au 1er trimestre 2019, celle-ci est passée à 4,7 milliards à la même période en 2020. L’État a donc dû payer 169,1 milliards de FCFA pour honorer les salaires du secteur public.
Commentaires


Comment