LIBREVILLE -- Le gouvernement gabonais a décidé mardi d'augmenter la fréquence des vols des compagnies aériennes internationales desservant le Gabon, qui passeront de deux à trois vols par semaine et par compagnie dès le 1er septembre, indique un communiqué officiel.
Selon le communiqué publié par le conseiller en communication du ministère des Transports, Yves Mitoumba, cette augmentation fait suite à la régression des nouvelles contaminations par le COVID-19 dans le pays.
Au niveau national, les compagnies aériennes sont autorisées à augmenter le nombre de leurs vols de deux à quatre par semaine et par compagnie.
Le ministère des Transports insiste que cette augmentation ne met pas un terme aux mesures barrières mises en place pour prévenir le risque d'une propagation de la pandémie.
Les voyageurs sont tenus, par exemple, de présenter un test de COVID négatif datant de trois jours avant leur départ. Ils doivent se soumettre à un contrôle de température, se laver les mains et porter un masque durant tout le trajet.
La semaine dernière, les compagnies aériennes nationales ont alerté sur un risque de faillite et de licenciements massifs dans le secteur si le gouvernement n'assouplissait pas les restrictions du nombre de vols autorisés par compagnie.
Au Gabon, sur 109.360 prélèvements du 12 mars au 24 août, le pays a enregistré 8.409 cas testés positifs au COVID-19 dont 6.959 guérisons et 53 décès.