Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Clôture du Forum des Indignés du Gabon
Publié le lundi 26 mai 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




A l’exemple des précédentes éditions, le 3è forum des Indignés du Gabon s’est achevé le dimanche 25 mai 2014, sur de nouvelles promesses et avec le sentiment d’une mission rondement menée, mise en branle plusieurs jours avant l’ouverture du New York Forum Africa (NYFA), principale cible de cette rencontre de la société civile.

C’est avec le sentiment d’avoir accompli une mission qu’ils se sont assignés depuis l’annonce de la dernière édition du NYFA à Libreville que les membres de la société civile gabonaise ont procédé, dans l’après-midi du dimanche 25 mai 2014, à la clôture de leur contre-forum au NYFA. Du 23 au 25 mai, le Front des Indignés du Gabon (FIG), sous la direction de Blanche Abegue Somonny, présidente de l’organisation, avec l’aide de l’ONG Brainforest, a volontairement tenu tête à la manifestation organisée par l’homme d’affaires franco-marocain, Richard Attias, au même moment. Objectif : «Rappeler à Ali Bongo que l’organisation de son coûteux forum est une injure faite aux revendications légitimes du peuple, confirmant ainsi sa culpabilité dans la déstabilisation progressive du pays.»

A cet effet, tout au long des trois journées de rencontre à Ambowè (Libreville), les acteurs de la société civile gabonaise ont, de prime abord, tenu à rendre hommage à Grégory Ngbwa Mintsa, l’un des plus fulgurants détracteurs du pouvoir en place, disparu en avril 2014. De même, la contre-manifestation qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt de plusieurs médias internationaux (RFI, L’Express, Le Nouvel Observateur), a donné l’occasion à un nombre conséquent d’organisations et de représentants de groupes sociaux d’entretenir l’assistance sur de nombreuses questions relatives à la situation politique et économie actuelle du Gabon : «de relayer les multiples difficultés qui rythment la vie des Gabonais depuis plus de quatre ans».

Aussi, dans le rapport sanctionnant la fin du forum, les Indignés du Gabon, ont souhaité annoncer la couleur. Pour ces derniers, si «ce forum ne saurait être réduit à la dimension d’un simple contre-forum car il aurait démontré, par l’implication active des orateurs, la richesse interactive des échanges, la volonté manifeste des Gabonais et Gabonaises à reprendre en main la gestion totale de notre pays», ses initiateurs ont pris «l’engagement d’amplifier sa riposte face à l’imposture du duo Richard Attias/Ali Bongo». Un programme qui, à en croire la détermination de certains, ne laisserait rien augurer de bon pour le «duo» mis en cause.

Au nombre des principales propositions faites au terme des échanges avec les différents intervenants, les organisateurs voient la nécessité d’«envisager et de promouvoir une indispensable synergie entre les corporations syndicales pour garantir l’efficacité des actions et revendications des syndicats ainsi que leur appropriation par les populations à travers des initiatives d’implication et de conscientisation collectives, ce qui permettrait de renforcer le pouvoir des syndicats et de mieux résister à la répression des autorités».

De plus, recommandant à la société civile nationale et celle d’autres pays «de mener rapidement des actions efficientes de lobbying», le Front des Indignés du Gabon a appelé à «faire des pressions pour la matérialisation d’une véritable biométrie dans le processus électoral au Gabon» à «réclamer le retour à un scrutin à deux tours» et à «revendiquer et interpeller la neutralité de la France au Gabon afin de garantir la transparence du vote et d’assurer une meilleure prise en compte des résultats sortis des urnes».

Contraint d’annuler la «marche de contestation» qu’il avait annoncée lors de l’ouverture de son forum, en raison d’une faible affluence, le dimanche 25 mai, au siège de l’ONG Brainforest, le FIG s’est contenté d’«inviter tous les Gabonais à mutualiser leurs efforts pour neutraliser un régime, le régime Ali Bongo qui a pour unique projet de société, l’exposition des maquettes, la création des agences, l’organisation de futiles cérémonies événementielles médiatiques», avant de se donner rendez-vous pour une nouvelle édition dans plusieurs mois. Le rapport intégral de ce forum est consultable ici.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

 Commentaires