L’un des volets phares de la vision portée par le "Projet Grand Oyem" (PGO), à savoir "l’appui financier et technique aux micro-projets", est en voie de concrétisation.
Sur les 7 premières idées de projets présentées localement par des postulants, 4 ont été présélectionnées. Ces projets ont fait l’objet, le samedi 22 août dernier à Oyem, d’un examen des experts au cours d’un atelier de validation.
Il s’agit de "Poterie et céramique", "Galette d’Oyem", "Entretien Espaces verts" et "Agriculture". Ces projets remplissaient déjà les conditions requises par les grands critères d’éligibilité lors de la présélection qui a été faite à Oyem et qui a porté sur le format et la taille des activités, les soumissionnaires, les dépenses ainsi que les autres charges. Ils s’inscrivent dans le "Programme AJOL-IC/2020" (Appui aux jeunes opérateurs locaux impactés par le Covid-19). En fait, il s’agit d’une aide aux promoteurs dont les activités ont été fortement impactées par cette pandémie.
Mais, par cette première édition de financement de projets, le PGO nourrit une ambition qui répond à la nécessité de voir éclore, dans le département du Woleu, une catégorie de jeunes acteurs économiques outillés pour l’entrepreneuriat. D’ailleurs, le président du conseil d’administration du PGO, Parfait Duffy Bibang, n’a pas manqué de déplorer "l’absence de culture entrepreneuriale dont souffrent les candidats aux affaires" et qui affecte l’émergence d’une véritable classe d’opérateurs économiques. Le PGO a donc conçu une démarche destinée à garantir et à assurer aux projets retenus le développement escompté.
Un accompagnement rigoureux du projet financé est prévu, lequel intègre un encadrement, notamment un suivi-évaluation régulier afin de permettre de parvenir à atteindre l’objectif de croissance envisagé.