Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : la SFI sur un possible prêt de 51,5 millions $ pour Asonha Energie
Publié le lundi 24 aout 2020  |  Agence Ecofin
Le
© Autre presse par DR
Le vice-président chargé de la Trésorerie d’IFC (société financière internationale), un groupe de la Banque mondiale, Jingdong Hua
Comment


La Société financière internationale réfléchit à la possibilité d'accorder un prêt de 51,5 millions $ à Asonha Energie, une joint-venture entre l’entreprise de private equity française Meridiam et le Fonds gabonais d'investissements stratégiques.

La Société financière internationale (SFI), la branche de la Banque mondiale qui soutient le secteur privé dans les pays en développement, réfléchit à la possibilité d'accorder un prêt en fonds propres de 51,5 millions $ à Asonha Energie, une joint-venture co-détenue par le Fonds gabonais d'investissements stratégiques et Meridiam, une firme française de private equity spécialisée dans les infrastructures.

Cette somme représente le tiers du montant dont a besoin l'entreprise (154,4 millions $) pour la construction de son barrage hydroélectrique sur la rivière Mbe, sur un site situé à 90 kilomètres de la capitale gabonaise, Libreville. La SFI devrait aussi s'impliquer dans la mobilisation du reste des ressources par des emprunts, même si aucun détail n'est encore donné à ce sujet.

Ce procédé n'est pas nouveau pour l'institution internationale. Toujours dans la zone CEMAC, elle a déjà joué un rôle actif dans la construction de la centrale thermique à gaz de Kribi au Cameroun, un des plus importants projets énergétiques à son époque. La SFI a aussi été active dans la mobilisation des ressources pour le projet de construction d’un barrage sur le fleuve Nachtigal, toujours au Cameroun.

Idriss Linge
Commentaires


Comment