Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gabon : Ali Bongo Ondimba a pris part aux assemblées annuelles 2014 de la BAD
Publié le lundi 26 mai 2014   |  Infos Gabon


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, président de la république du Gabon


 Vos outils




Libreville, Dimanche 25 Mai 2014 (Infos Gabon) – Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a assisté le jeudi 22 mai 2014 à Kigali, la capitale rwandaise, en compagnie de ses pairs du Rwanda, Ouganda, Mauritanie, et du vice-président kenyan, à l’ouverture des assemblées annuelles 2014 du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Les 49ème assemblées annuelles de la BAD organisées au Rwanda, étaient l’occasion d’évaluer le demi-siècle d’activités de la banque africaine par le thème « les 50 années à venir : l’Afrique que nous voulons », dans le cadre de cette plateforme d’analyses économiques et politiques.

C’était aussi le moment de plébisciter le fonds « Afrique 50 », qui est une nouvelle action de la BAD, annoncée en février 2014 et lancée ce mois de mai à Kigali, dans le but d’assurer le financement des infrastructures en Afrique.

Se prononçant sur la question de l’exploitation des ressources humaines, Ali Bongo Ondimba a confié : « nous ne devons plus continuer à exporter des ressources brutes, mais aller vers la transformation de ces ressources, c’est là un des défis majeurs que le continent doit relever », notamment pour créer la valeur ajoutée et les opportunités d’emploi, à l’instar de la transformation du bois consécutive à l’interdiction de l’exportation des grumes au Gabon.

« Sans transformation locale, nous avons des taux de croissance élevés. Imaginez que la transformation locale soit au rendez vous. Cette ambition commande que nous puissions mener des politiques de développement de l‘énergie, qui doit servir au besoin de l’industrie et des populations », a indiqué le Ali Bongo Ondimba.

Le président gabonais a relevé le problème de l’insécurité plus élevée dans certains pays que d’autres et la plus ou moins efficacité des systèmes de répression d’un continent à l’autre, que posent la suppression des barrières frontalières et l’instauration de la libre circulation de personnes. Les efforts de l’Afrique pour atteindre les objectifs du millénaire durant ces 50 dernières années n’étaient pas en reste.

De même le président Paul Kagamé du Rwanda a déclaré : « nous avons tout entre nos mains pour transformer notre continent ». Son homologue ougandais Youweri Mousseveni a exhorté l’Afrique à travailler le réel développement économique et social des populations, au-delà des seuls chiffres de son taux de croissance.

« Au cours des douze prochains mois, la Banque s’emploiera à consolider ses acquis. Nous œuvrerons de concert pour renforcer les solides bases macroéconomiques de nos pays membres, en faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir le maintien de la stabilité macroéconomique pour laquelle l’Afrique a travaillé avec acharnement dans les années 80 et 90. Cet effort consiste également à surveiller de près la dette intérieure et extérieure », a déclaré pour sa part Donald Kaberuka, Président de la BAD.

Et de poursuivre : « nous sommes parfaitement conscients qu’en raison de la situation actuelle des marchés financiers, nous devons tout mettre en œuvre pour étendre nos activités, diversifier notre portefeuille et stabiliser nos budgets administratifs, jusqu’à ce que notre revenu net retrouve une trajectoire de croissance sur le moyen terme ».

A propos du fonds « Afrique 50 », M. Kaberuka a dit que la BAD se concentrera sur sa concrétisation, et à la réalisation des premiers projets.

Une initiative qui peut faire la différence, selon Donald Kaberuka.

FIN/INFOSGABON/RI/2014

 Commentaires