Plusieurs organisations internationales louent les efforts consentis par le pays d’Ali Bongo Ondimba dans la riposte contre la pandémie.
Après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Banque mondiale, l’Organisation des Nations unies (ONU) vient s’ajouter à la liste de ces partenaires qui saluent la mobilisation du Gabon contre le COVID-19. Son représentant résident au Gabon a, dans un tweet, rendu hommage aux efforts consentis par le pays pour riposter contre la menace. «Notre cœur bat pour ceux qui sont morts du Covid-19 au Gabon. Mais les chiffres de contamination et de mortalité restent heureusement très faibles alors que le Gabon a déjà testé plus de 100 000 personnes, soit 5 % de sa population. Félicitations au gouvernement et au ministre de la Santé, le Dr Obiang Ndong», a indiqué Stephen Jackson.
En effet, depuis le pic épidémique du 23 mai dernier, la courbe de contaminations est à la baisse. Depuis mai dernier, le nombre de cas positifs est en chute libre. Lundi dernier, les statistiques affichaient 1 813 cas. «Le nombre de cas actifs diminuent continûment au Gabon depuis plus de deux mois. La cinétique de l’épidémie, c’est à dire la vitesse de circulation du virus ralentit», salue un responsable de l’OMS pour l’Afrique. Le pays d’Ali Bongo Ondimba est présenté par la communauté internationale comme un exemple à suivre dans ce combat. Avec une moyenne de 0,66 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs contre 2,66 %, il compte l’un des plus faibles taux de létalité à l’échelle continentale.
Le Gabon doit ces résultats à ses sept laboratoires de dépistage opérationnels dont le Laboratoire du Pr Daniel Gahouma doté d’importantes capacités. Une performance saluée par le chef de l’Etat le 16 août dernier dans le cadre de son traditionnel discours à la Nation à l’occasion de la fête de l’Indépendance. «Grâce au dévouement de nos personnels soignants, nos hôpitaux, nos centres de soins ont tenu le choc. Mieux, le Gabon est aujourd’hui l’un des pays en Afrique où le taux de mortalité dû à la COVID-19 est le plus faible. Il figure aussi parmi les pays qui, sur le continent, testent le plus leur population par tête d’habitant», s’est réjoui Ali Bongo Ondimba.