Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Centre des métiers du transport : Ali Bongo ressuscite un vieux projet financé par Mohammed VI
Publié le mercredi 19 aout 2020  |  Gabon Review
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba et Mohammed VI
Comment


Financé en grande partie par la Fondation Mohammed VI, le Centre des métiers du transport et de la logistique, dont Ali Bongo a récemment annoncé la matérialisation pour cette fin d’année, est en réalité un «vieux» projet qui aurait déjà dû être opérationnel trois ans plus tôt.

Si Ali Bongo a annoncé, dimanche 16 août, qu’un Centre des métiers du transport et de la logistique «sera pleinement opérationnel en fin d’année», le président de la République s’est gardé de dire que cette structure aurait déjà dû accueillir ses premiers élèves il y a trois ans. D’autant que depuis 2016, les travaux de construction étaient déjà exécutés à 98% pour le gros œuvre. L’ouverture effective du Centre avait d’ailleurs été annoncée par le gouvernement pour septembre 2017, quelques mois après le retour du Maroc des formateurs gabonais.

Érigé dans la commune d’Akanda, sur une superficie de plus de 3 hectares (4.600 m2 de surface couverte et 6.000 m2 de piste de manœuvre), le futur Centre des métiers du transport et de la logistique a nécessité un coût global de 57 millions de dirhams marocains. Les travaux de construction qui ont officiellement été lancés en juin 2015 par le roi Mohammed VI et Ali Bongo ont en effet été financés par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable à 40 millions de DH et par l’Office marocain de la formation professionnelle et de la promotion du travail à 17 millions de DH.

Ce futur centre qui est censé renforcer l’offre d’emploi aux jeunes gabonais dans les domaines du transport et de la logistique devrait accueillir plus de 1 000 stagiaires chaque année. Il assurera la formation initiale des jeunes et la formation continue des salariés des entreprises dans une dizaine de filières des secteurs du transport et de la logistique, précisait à l’époque le président de l’Office marocain de la formation professionnelle et de la promotion du travail.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment