Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: Jessye Ella Ekogha revisite le discours d`Ali Bongo Ondimba
Publié le mercredi 19 aout 2020  |  InfosGabon
Le
© Autre presse par DR
Le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha
Comment


Dans un direct réalisé ce mardi sur Facebook, le porte-parole de la présidence de la République a décortiqué l’allocution du président de la République prononcée dimanche dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance. Nous vous vous proposons dans son intégralité cette sortie.

Un contexte doublement historique

« Le discours du président de la République (du 16 août 2020) est doublement historique. Il intervient à l’occasion du 60e anniversaire de l’Indépendance du Gabon, une date importante pour notre pays mais également en pleine pandémie de Covid-19 qui a provoqué une crise mondiale sans précédent ».

Une valeur fondamentale : la concorde

« Je voulais revenir sur une notion importante, mise en avant par le président dans son discours : celle de concorde. C’est elle qui a permis à notre pays de réaliser ses plus grands accomplissements et de bâtir le Gabon que l’on connait aujourd’hui, un pays stable qui vit en paix».

Le lien entre le passé, le présent et l’avenir

« Dans son discours, le président de la République a également souhaité faire le lien entre ces trois temporalités parce que la vision des Pères de l’Indépendance et celle de l’actuel chef de l’Etat est la même. Ce qui a été fait hier porte ses fruits aujourd’hui et ce qui est fait aujourd’hui portera ses fruits demain. D’où la métaphore de l’arbre, avec ses racines, ses branches et ses fruits, utilisée par le président. »

Pourquoi pas de grandes annonces

« Le chef de l’Etat n’a pas voulu céder à la facilité et faire de grandes annonces. Il a plutôt voulu faire une photographie de la situation actuelle du Gabon en liant ce qui a été fait à ce qui sera fait et qui est porteur de grandes ambitions. De ce point de vue, le président nous invite à voir le verre à moitié-plein et non à moitié vide car les réalisations sont à la fois nombreuses et importantes dans différents secteurs comme la santé, l’éducation, les infrastructures, l’économie ou la réforme de l’Etat. Il ne faut pas les nier. »

Pas d’auto-satisfaction

«Pour autant le chef de l’Etat ne se satisfait pas de ses résultats. Parce qu’il l’a dit et répété. Il ne sera heureux que lorsque les Gabonais le seront. Il y travaille d’arrache-pied chaque jour. »

Le cœur du gouvernement du président

«Le gouvernement a la mission de concrétiser la vision du chef de l’Etat, de mettre en œuvre son projet de société avec un Etat moderne, des institutions fortes, des compatriotes mieux formés, mieux soignés et où l’emploi est une priorité. C’est la le cœur de son discours».

D’indéniables succès

« Il y a dix ans, le président décidé l’interdiction brute de grumes. Résultat : dix ans plus tard, le nombre d’usines a explosé, l’emploi à fortement augmenté et le Gabon est devenu l’un des premiers producteurs mondiaux de contre-plaqué. Ce qui a été fait dans le bois, le président veut le répliquer dans d’autres secteurs. »

Sur le Covid-19

« Le Gabon a, dès le déclenchement de l’épidémie sur son territoire, appliqué le principe de précaution, c’est à dire de protection des populations. Allié aux efforts fournis jusqu’à présent, ce principe a permis au Gabon de parvenir aux résultats que l’on connait en matière de lutte contre la Covid-19 (…)

Si l’on compare le Gabon avec d’autres pays du monde, du continent et de la sous-région, le taux de létalité, c’est à dire de mortalité dû au virus y est beaucoup plus faible et le nombre de tests, par tête d’habitant, beaucoup plus élevé.

Ces performances ont été rendues possibles grâce à la modernisation des infrastructures de santé, à des efforts financiers inédits, parce qu’on a investi massivement dans du matériel est des installations, comme le Laboratoire Pr Daniel Gahouma ou l’Hôpital spécialisé Covid-19.

Il y a eu une prise en charge intégrale des patients touchés par le virus. C’est inédit et quasiment sans équivalent partout ailleurs en Afrique. Exemple, quelqu’un touché par la Covid-19 a besoin de médicaments. L’ordonnance coûte en moyenne 50 000 francs CFA. Si vous prenez le nombre de personnes qui ont été guéries (8 à la date du lundi 17 août, NDLR) et que vous multiplié par 50 000 FCFA, ça fait des milliards de francs au final dépensés.

Idem pour les tests PCR (test de diagnostic moléculaire permettant de savoir si le patient a, à un moment donné, contracté le virus et est donc immunisé, NDLR). Le Gabon est aujourd’hui le pays qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population. Plus de 100 000 personnes ont déjà été testées. Or, un test en moyenne coûte 100 000 francs CFA. Et ceux-ci sont intégralement pris en charge par l’Etat. Au final, des dizaines de milliards de FCFA supplémentaires ont été déboursés (…).

C’est aujourd’hui ce même principe de précaution, en vigueur lors du confinement, qui est appliqué à l’occasion du déconfinement. Celui-ci est progressif. Des discussions sont en cours pour pouvoir rouvrir les restaurants, les bars, les lieux de culte, arrêter le couvre-feu. Notre volonté est de s’assurer que lorsque l’on rouvre, on ne met pas en danger les populations qui, jusqu’à présent, ont consenti beaucoup d’efforts et de sacrifices. Cela suppose la mise en place de protocoles stricts. Car le Gabon, comme n’importe quel autre pays, ne peut s’offrir le luxe de confiner à nouveau la population comme il l’a fait, à raison en mars dernier. »
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment