Le ministre gabonais de l'Economie Christophe Akagha Mbaee et le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius ont signé samedi à Libreville deux protocoles d'accords, en marge de la 3ème édition du New York Forum Africa (NYFA).
Le premier projet concerne l'aménagement du bassin versant de Gué Gué, d'un montant de 72 milliards de FCFA (110 millions d'euros). Il s'agit du plus important concours de la France au Gabon.
Le projet s'inscrit dans la continuité du programme d'Assainissement Prioritaire de Libreville. Il vise à améliorer le cadre de vie et les conditions d'hygiène des populations vivant dans le bassin versant de Gué-Gué et donc à améliorer la santé publique au Gabon.
Le projet poursuit les précédentes interventions réalisées sur l'assainissement des trois bassins versants de Sainte Marie-Awondo, Sainte Anne-Arambo, de Batavéa, et de la zone industrielle d'Oloumi, objets de précédents financements français, pour un montant global de 22 milliards de FCFA.
L'amélioration du drainage des eaux pluviales dans cette zone centrale de Libreville permettra de réduire les risques d'inondation.
La disparition des eaux stagnantes dans les quartiers du bassin versant aménagé entraînera la diminution de la présence de moustiques et ainsi de la diffusion du paludisme.
Au total, environ 100.000 personnes, population vivant dans le bassin versant Gué-Gué, seront les bénéficiaires directs des réalisations de ce projet.
La seconde convention, d'un montant de 36 milliards de FCFA (55 millions d'euros), concerne la réhabilitation de la route nationale 2 entre Ndjolé et Médoumane. Ce tronçon de 46 km est situé dans le prolongement de la route Médoumane-Lalara.