Dans son traditionnel discours à la nation prononcé le 16 aout à l’occasion des 60 ans d’indépendance du Gabon, le président de la République Ali Bongo Ondimba a annoncé que les travaux de la transgabonaise ont déjà démarré avec la réfection d’un premier tronçon à l’entrée de Libreville.
Le démarrage officiel de ce chantier routier dont le coût est estimé à plus 600 milliards de FCFA, était initialement prévu pour juillet 2020, puis repoussé par la suite en septembre à cause de la pandémie du coronavirus.
Ce chantier qui est considéré comme l’un des plus grands d’Ali Bongo Ondimba après la route Port-Gentil/Omboué, «sera achevé en 2023 et son impact sera majeur. Cette route révolutionnera nos vies et notre économie. Elle permettra le développement des échanges nationaux. La création d’emplois et la naissance de nouvelles opportunités économiques pour nos provinces », a indiqué le président de la République.
Réalisée par la Société autoroutière du Gabon (SAG), filiale de Meridiam et d’Arise (le holding fondé par Olam international), la transgabonaise est longue de 780 km. Ce tronçon routier va permettre l’interconnexion de cinq provinces sur les neuf que compte le pays. Elle partira de l’Estuaire, jusqu'au nord du Haut-Ogooué, dans le sud-est.