Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Encore des défis à relever
Publié le mardi 18 aout 2020  |  InfosGabon
60
© Présidence par DR
60 ans d`indépendance du Gabon: Ali Bongo Ondimba, Chef Suprême des forces de Défense et de Sécurité, préside la cérémonie
Lundi 17 août 2020. Parade militaire à l`occasion de la célébration des 60 ans d`indépendance de notre pays, présidée par S.E. Ali Bongo Ondimba, Chef Suprême des forces de Défense et de Sécurité.
Comment


Ali Bongo Ondimba se félicite du chemin parcouru, mais invite ses compatriotes à plus de patience.

Le Gabon est en permanence en chantier et les défis à relever restent nombreux. C’est du moins le sens à donner au message présidentiel du 16 août 2020. Comme il l’a si bien relevé, le Gabon est encore à mi-chemin. «L’objectif assigné au gouvernement est clair : viser le plein emploi en revoyant la structure de notre économie et en en accélérant la diversification; continuer de perfectionner notre système de formation pour le rendre plus conforme aux besoins du marché du travail; toujours mieux soigner les populations, en particulier les plus vulnérables; investir encore plus dans l’avenir en construisant les infrastructures qui changeront le visage du Gabon et faciliteront la vie quotidienne des Gabonaises et des Gabonais; assurer une fourniture en eau et en électricité régulière pour tous grâce au développement de nouvelles technologies», a souligné Ali Bongo Ondimba.

Pour y parvenir, il prescrit au gouvernement de l’efficacité et une obligation de résultats. Il entend être «intransigeant» sur ce point. Il attend des résultats, mais également de l’exemplarité. Ce qui signifie que la lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics seront poursuivis et même intensifiés. Une obligation morale, mais également une nécessité économique.

Lutte contre le COVID-19 : Une fierté nationale

D’une violence inouïe, la crise du COVID-19 a montré la solidité du Gabon et de la capacité collective à faire face sur le plan sanitaire. Le président de la République se félicite aussi de la mobilisation de tous les Gabon et des moyens consentis pour y faire face. Les grandes institutions internationales le reconnaissent elles-mêmes. Des éléments objectifs le montrent que le Gabon est l’un des pays en Afrique qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population (près de 100 000 tests déjà effectué, soit 6 % de la population). Le Gabon est aussi l’un des pays où la prise en charge de la population est la plus efficace comme le montre le taux de létalité, c’est-à-dire le taux de mortalité dû au COVID-19, l’un des plus faibles du continent. Pour le président de la République, la santé demeure une préoccupation permanente. «L’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins de mes compatriotes a toujours été et demeurera l’une de mes préoccupations premières», a-t-il indiqué.

Emplois : un chantier perpétuel pour Ali Bongo Ondimba

Cette solidité sur le plan sanitaire, le chef de l’Etat entend aujourd’hui la transposer sur le plan économique. Il s’agit, ici aussi, de la même manière, de protéger tous les Gabonais et les Gabonaises. Le chef de l’Etat, et c’est la ligne qu’il a fixé au gouvernement, veut muscler l’économie gabonaise pour la rendre plus créatrice d’emplois, moins dépendante de quelques matières premières, moins dépendantes également des importations. L’emploi, c’est le premier facteur de redistribution de richesses, c’est l’assurance d’une vie digne et d’un avenir radieux pour la jeunesse gabonaise.

C’est la priorité absolue d’Ali Bongo Ondimba car tout le reste en découle. L’atteinte de cet objectif passe par un assainissement des finances publiques pour, en particulier, limiter à l’avenir le recours à l’endettement, une fois la crise du COVID-19 surmontée. «C’est l’instruction que j’ai transmise au Premier ministre et à son gouvernement. Par les réformes menées et en cours, nous préparons l’avenir. Le Gabon relèvera le défi du siècle qu’est l’emploi. Et il le relèvera notamment grâce à la réforme de la formation que j’ai fait adopter en 2018. Les mutations en cours de notre économie ont fait apparaître de nouvelles opportunités sur le marché de l’emploi», tient à rassurer le chef de l’Etat.
Commentaires


Comment