Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Mayila, médiateur de la République : la fake news qui fait le buzz
Publié le samedi 15 aout 2020  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le président de l’UPNR, Louis-Gaston Mayila
Comment


Sans nul doute à cause de son discours et de sa position partagée entre le pouvoir et l’opposition dite radicale, le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) a été nommé nouveau Médiateur de la République par un faux document présenté comme le communiqué final du Conseil des ministres tenu ce vendredi 14 août. Il n’en est rien, assurent des sources au gouvernement et à la présidence de la République.

Après plusieurs années de vacance, le poste de médiateur de la République aurait-il trouvé un nouveau preneur en la personne de Maître Louis Gaston Mayila ? Certainement pas, assurent des sources à la Communication gouvernementale où l’on s’apprête à diffuser dans quelques heures à la presse nationale et internationale le communiqué officiel ayant sanctionné le Conseil des ministres présidé ce vendredi par Ali Bongo.

Ces dernières heures pourtant, un document présenté par certains comme le fameux communiqué final est abondamment partagé sur les réseaux sociaux, repris par certains journalistes et médias bien mal avertis et peu regardants quant à la qualité dudit document dont le style d’écriture, le respect de la syntaxe et la teneur tranchent avec la forme habituelle de la présidence de la République. Joint par Gabonreview pour confirmer ou non l’authenticité de ce document de 4 pages, un collaborateur du chef de l’État affirme d’ailleurs lui aussi que ce document est un faux, non sans en rire.

À en croire ce faux document, le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) aurait été nommé au poste de médiateur de la République. Si certains ont trouvé «probable», voire possible cette nomination, c’est en raison de la position partagée de l’opposant depuis quelques années et plus encore depuis la présidentielle de 2016 à laquelle il a participé aux côtés de Jean Ping. Or, depuis plus de trois ans, Me Mayila invite au dialogue son allié de l’opposition et le président de la République. Un discours de médiateur donc.
Commentaires


Comment