Le chiffre d’affaires du pétrolier français au Gabon Maurel & Prom a connu une baisse drastique au cours du premier semestre 2020. Il se situe à 119 millions de dollars US (65,8 milliards de FCFA) entre janvier et juin.
Ce repli est de 49% comparé aux 233 millions de dollars (129 milliards de FCFA) réalisés pendant la même période en glissement annuel.
Selon les responsables de l’entreprise, cette contreperformance a été enregistrée en raison des fortes perturbations dont ont été victimes les marchés pétroliers à cause du ralentissement de l’activité économique occasionné par l’épidémie de Covid-19. Cette contraction s’est vue grandement amplifiée par la décision de l’Arabie Saoudite d’augmenter sa production pétrolière. Ces perturbations ont entrainé la chute drastique des cours du pétrole notamment au cours du mois de mars.
Face à cette situation l’entreprise a pris la décision de mener des réductions de production volontaires et ciblées au deuxième trimestre sur le permis d’Ezanga, l’un des sites du groupe. Ainsi, la production a été volontairement limitée à 20 000 b/j (à 100%, soit 16 000 b/j en part M&P). Ces réductions vont se poursuivre dans le cadre des quotas définis par l’OPEP.
Aussi, la décision de suspension des activités de forage de développement, prise en mars a été immédiatement suivie d’effets : l’appareil de forage a été démobilisé et stocké sur site et les sous-traitants ont interrompu leurs prestations. Les responsables de Maurel & Prom soutiennent que cette décision a permis au groupe de maintenir sa trésorerie relativement stable sur la période.