Avec 71 nouveaux cas positifs mais 95 guérisons ces deux derniers jours, le nombre de cas actifs au Gabon continue de diminuer. Au mercredi 12 août, date du dernier point de presse du Comité de riposte au Covid-19, le pays ne comptait plus que 2 106 cas actifs.
Le Gabon est en passe de maîtriser la première vague de l’épidémie.
Depuis le pic épidémique atteint le 23 mai dernier, le nombre de cas actifs (différentiel entre le nombre de cas testés positifs et le nombre de guérisons), l’indicateur-phare pour évaluer la prévalence mais également la cinétique de l’épidémie, est orienté à la baisse.
Il y a deux semaines, le pays comptait 2 360 cas actifs. Samedi 1er août, il n’en recensait déjà plus que 2 258. Le 3 août, ce chiffre baissait encore à 2 187. Le 5 août, le nombre de cas actifs recensés diminué encore à 2127 unités. Et ce mercredi 12 août, date du dernier pointage, ce chiffre ne s’élevait plus qu’à 2 106.
« Le nombre de cas actifs diminuent continûment au Gabon depuis plus de deux mois. La cinétique de l’épidémie, c’est à dire la vitesse de circulation du virus ralentit », constate un responsable de l’OMS pour l’Afrique.
Cette tendance est d’autant plus encourageante que cette baisse continue s’accompagne en parallèle d’une hausse constante du nombre de tests.
En Afrique, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif que curatif. Le pays compte en effet l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,66 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs contre 2,66 % sur l’ensemble du continent.
Grâce à ses sept laboratoires de dépistage, dont le Laboratoire du Pr Daniel Gahouma doté d’importantes capacités, le Gabon est également le pays qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population. Depuis le début du mois de juillet, le pays effectue en moyenne 2 500 tests par jour pour une population de 2,1 millions d’habitants.
Mais il est également loué pour sa politique de communication. Alors que certains pays peinent à rendre publiques des statistiques fiables, le Gabon est loué pour sa transparence en la matière.