Le maire de la commune de Libreville, Léandre Nzué, présidera le 10 août un webinaire à l’occasion de la célébration de la journée africaine de décentralisation et du développement local (JAD), sous le thème retenu par l’Union Africaine : «La contribution des collectivités territoriales à la prévention des conflits et au maintien de la paix sur le continent africain».
Le réseau africain des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) Afrique, les associations nationales des collectivités territoriales, les représentants de l’Union Africaine, et les représentants d’organisations internationales et des universitaires, célèbrent le 10 août la journée africaine de décentralisation et du développement local (JAD).
Placée sous le thème retenu par l’Union Africaine, «La contribution des collectivités territoriales à la prévention des conflits et au maintien de la paix sur le continent africain», cette commémoration se fera à travers une conférence en ligne de 14h à 16h 30, présidée par le maire de la Commune de Libreville, par ailleurs président de la CGLU, Léandre Nzué.
Au cours de ces échanges prévus sur deux heures, les participants, de par leurs contributions exploreront les deux sous-thèmes retenus par l’Union Africaine : «La participation des collectivités territoriales d’Afrique au système d’alerte précoce sur les conflits de l’Union Africaine» et «La contribution des collectivités territoriales d’Afrique à la reconstruction de la paix et de la concorde entre communautés en situation post conflits».
Pour le CGLU Afrique qui salue le choix de ce thème, celui-ci, se justifie d’autant que les conflits et les guerres affectent en priorité les populations et communautés au niveau des territoires. «Lorsque des conflits violents surviennent, les victimes trouvent souvent leurs premiers secours auprès des populations ou des autorités locales. C’est souvent les autorités territoriales qui prennent en charge l’accueil des déplacés ou des migrants du fait de situations de conflits ouverts ou de guerres. Les collectivités territoriales sont donc en première ligne aussi bien pour la prévention des conflits que pour le traitement des situations post-conflits».
La journée africaine de la décentralisation et du développement local a été décrétée par l’Union africaine en 2012. Et depuis 2014, les chefs d’Etats et de gouvernements africains ont adopté la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local. Cette charte reconnaît les collectivités territoriales comme des partenaires privilégiés des gouvernements nationaux, dans la promotion du bien-être des populations.