Quasiment tous les établissements épinglés dans cette magouille sont basés à Libreville. Il s’agit du collège Saint Pierre, du Complexe scolaire Elite, du Lycée Paul Verlaine, du Lycée Mater Dei, du Collège du monde uni.
Tous ces établissements sont interdits d’exercer dans le domaine de l’enseignement.
La décision fait suite à une commission rogatoire mise en place par le ministère de l’Education nationale après une alerte de la Direction générale des examens et concours (DGEC). La DGEC avait signalé l’existence d’un nombre très important de faux bulletins de notes sous par des candidats aux épreuves du baccalauréat et du BEPC.
Selon Théodore Koumba, Secrétaire général du ministère, la commission a entendu, sur procès-verbal, des élèves qui ont affirmé avoir obtenu ces faux bulletins auprès des établissements, d’autres ont soutenu les avoir achetés à la Gare routière.
Une vingtaine d’établissements dont certains jouissant d’une grande réputation sont épinglés pour inscription dans leurs registres des élèves porteurs de faux bulletins. Ces établissements reçoivent un avertissement.
Environ 400 élèves sur 798 sont radiés de la liste des candidats au Bac 2020. Le cas des candidats au BEPC sera examiné plus tard, selon M. Koumba.