C’est le ministre des Affaires sociales et des Droits de la femme, Prisca Nkoho, épouse Nlend, qui l’a annoncé cette semaine.
L’ONUSIDA a dégagé une enveloppe d’environ 83 millions de FCFA (150 000 dollars) pour sensibiliser contre le SIDA d’ici fin 2020 dans 3 provinces du pays.
Les provinces concernées n’ont pas encore été dévoilées.
L’on sait simplement que cette campagne sera adossée à une autre dont le but est de favoriser l’établissement des actes de naissance au profit des Gabonais les plus vulnérables.
Selon la dernière étude réalisée sur le sujet au début des années 2000 par la Direction générale du bien-être, environ 11 % des Gabonais en sont dépourvus.
Ces derniers mois au Gabon, comme partout ailleurs dans le monde, l’attention des autorités sanitaires mais aussi des médias, s’est focalisée sur l’épidémie de Covid-19 qui a accaparé une bonne partie de l’effort médical.
Certains patients ont même retardé leur consultation médicale de peur de se rendre dans les hôpitaux.
Près de six mois après son déclenchement au Gabon et alors que la cinétique de l’épidémie est en passe d’être enrayée dans le pays, les signes du retour à la normale se multiplient. Cette semaine, le conseil d’administration du CHUL de Libreville, l’une des structures hospitalières réquisitionnées dans le cadre de la riposte au Covid-19, a annoncé la reprise dans les plus brefs délais de ses activités habituelles (lire notre article).