Cette résolution prise hier à Libreville à l’issue d’une session du Conseil d’administration de cette école d’application prend effet dès la rentrée académique 2020-2021.
L’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG) dans la province du Haut-Ogooué accueille dès la rentrée académique 2020-2021 des étudiants en provenance des autres pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Telle est la principale résolution prise à l’occasion des travaux du Conseil d’administration de cette institution tenus hier à Libreville au Gabon. Cet objectif sera possible grâce au soutien de la Banque africaine de développement (BAD). «Nous avons beaucoup d’attentes de la BAD pour permettre à l’école d’avoir cette dimension sous régionale qui est souhaitée par tout le monde notamment en termes de recrutements dès la rentrée 2020-2021 d’un échantillonnage raisonnable des étudiants venant d’autres pays de la CEMAC», a déclaré Maurice Nziba, président du Conseil d’administration de E3MG.
Pour y parvenir, le gouvernement gabonais en appelle à une mobilisation des différents partenaires. «Il faut l’implication de tous les acteurs notamment sur le plan national et sous régional», a lancé Vincent De Paul Massassa, ministre gabonais du Pétrole, du Gaz et des Mines. Depuis son ouverture en 2017, l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda a déjà mis sur le marché de l’emploi deux cuvées d’ingénieurs. Fruit d’un Partenariat public et privé (PPP) entre l’Etat gabonais et la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), elle recrute par voie de concours à Bac+5. Cette école d’application a fait sienne l’adéquation «formation-emploi».