Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Intégration sous régionale : La Cemac en quête de 2400 milliards de FCFA
Publié le vendredi 7 aout 2020  |  Gabon Review
Ouverture
© aLibreville.com par DF
Ouverture d`une conférence sur l`Agriculture et l`agro-alimentaire à Dakar
Dakar, le 21 Octobre 2015 - Une conférence de haut niveau sur l’agriculture et l’agro-alimentaire s`est ouverte, aujourd`hui, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD). Organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD), la première journée a été présidée par le président sénégalais Macky Sall et le président de la BAD.
Comment


Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et la Banque africaine de développement (Bad) organisent une table ronde des investisseurs en décembre prochain en Belgique. L’objectif de celle-ci est de mobiliser 2400 milliards de francs CFA pour la réalisation de onze projets intégrateurs.

Les pays de la Cemac et la Banque africaine de développement se donnent rendez-vous en décembre 2020 à Bruxelles, la capitale belge et siège de l’Union européenne. Ils vont tenter de récolter des fonds destinés à la réalisation des projets de développement issus du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Pref-Cemac), mis en place en juillet 2016.

De douze projets au départ pour un investissement estimé à 2820 milliards FCFA, le Comité de pilotage (Copil) du Pref-Cemac a revu à la baisse ses ambitions, ramenant ainsi en juillet dernier, le nombre de ces projets à onze. En effet, deux projets ont été ont été jumelés : le projet du corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-Ndjamena devant relier le Congo, la Centrafrique et le Tchad ainsi que la route Mbaikoro-Benja-Bekoninga à la frontière centrafricaine qui est devenue une seule composante.

Pour le Copil Pref-Cemac, à défaut de mobiliser la totalité des fonds représentant 85% du coût global du projet évalué à 2714 milliards, la captation d’une bonne partie des fonds destinés à la réalisation des projets serait une aubaine. Le comité technique d’organisation de cette table ronde est constitué d’experts de la Bad dont la crédibilité de la signature a orienté la Commission de la Cemac à en faire le chef de file de cette opération. Celle-ci intègre également des experts de la Banque mondiale (BM), de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), de la Commission de la Cemac et du Pref-Cemac.
Commentaires


Comment