En prélude à la célébration de la fête des mères, l’évêque de l’église «Christ révélé aux nations» a procédé, les 17 et 18 mai derniers, à la remise d’un important lot de dons à plusieurs dizaines de familles en difficulté à Port-Gentil. Mike Jocktane a souhaité à sa manière célébrer la femme de cette contrée.
Fortement attaché à la province de l’Ogooué-Maritime, notamment à la ville de Port-Gentil où il a ses racines, Mike Jocktane, après plusieurs années d’absence, est récemment revenu dans la cité pétrolière. Si le retour de l’homme d’église a été motivé en grande partie par l’annonce officielle de sa rentrée politique, l’évêque a par ailleurs tenu à venir en aide quelques familles en difficulté dans cette ville.
Pour ce faire, du samedi 17 au dimanche 18 mai 2014, tour à tour, Mike Jocktane s’est rendu au marché du Grand Village, au piquet de grève des ex-agents de la CFG, au siège de l’ONG «Mission d’ici» et à la maternité de l’hôpital de Tchengué.
En effet, dans la journée du samedi 17 mai, l’homme d’église qui a dit avoir été motivé par l’envie incessante de faire un don de charité à l’endroit des populations de Port-Gentil, et notamment à l’endroit des femmes de cette ville, pour les encourager dans leurs multiples efforts au quotidien, a rencontré les commerçantes du Grand Village. Là, Mike Jocktane, a discuté avec elles des difficultés rencontrées dans leur activité.
L’évêque, au terme de sa conférence de presse annonçant sa rentrée politique, s’est ensuite rendu au piquet de grève des anciens agents de la CFG, aux prises avec les autorités provinciales depuis leur licenciement, il y a une dizaine d’années. Les grévistes, une vingtaine d’hommes et femmes âgés, ont reçu le soutien spirituel et financier de l’homme d’église. Ce qui devrait leur permettre de mener à bien leur combat. Mike Jocktane était accompagné, pour la circonstance, par le conseiller départemental du 2ème arrondissement d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, afin de.
La journée d’action caritative du samedi 17 mai, s’est achevée au siège de l’ONG «Mission d’ici», avec la remise de plusieurs lots de dons à des dizaines de familles en difficulté, préalablement identifiées par le Mouvement solidarité, action et développement (MSAD) et la Fédération des familles pour la paix mondiale et l’unification.
Le dimanche 18 mai a été marqué par la visite de l’évêque aux jeunes mères de la maternité de l’hôpital de Tchengué, à qui il a remis quelques produits de première nécessité, afin d’alléger dans une moindre mesure les dépenses que ces mères sont amenées à faire après leur accouchement.