L'entretien entre l'ambassadeur haut représentant du Gabon en France, par ailleurs représentant permanent du Gabon auprès de l'OIF, et le nouveau recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a porté sur l'élaboration de la prochaine stratégie quadriennale de l'AUF (2021-2025).
Le nouveau recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), un organe de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Slim Khalbous, a commencé la "grande consultation mondiale", en vue de l'élaboration de la prochaine stratégie quadriennale 2021-2025 de son entité. C'est dans ce cadre qu'il s'est récemment entretenu avec l'ambassadeur haut représentant du Gabon en France, Flavien Enongoue, par ailleurs représentant permanent du Gabon auprès de l'OIF.
Le patron de l'AUF a jugé important de faire un point de la coopération entre son organe et notre pays. Cela, avant d'envisager une visite sur place, "dès que possible". Un séjour au cours duquel il devrait rencontrer les ministres des Affaires étrangères et de l'Enseignement supérieur, ainsi que les responsables des établissements d'enseignement supérieur et de la recherche membres de l'AUF.
Il ressort de cet échange que l'AUF compte sur la participation de l'ensemble des acteurs gabonais de la "Francophonie universitaire" pour contribuer à la rédaction du livre blanc qui servira de référence à l'élaboration de sa stratégie quadriennale 2021-2025. Laquelle stratégie sera débattue et adoptée à l'occasion de l'Assemblée générale qui réunira, en mai 2021 à Bucarest (Roumanie), les 1 007 établissements d'enseignement supérieur et de la recherche membres de l'AUF, issus de 119 pays. Il faut noter que le Gabon compte une dizaine d'établissements affiliés à cet organisme.