Dans le cadre de sa campagne de distribution de kits alimentaires au bénéfice de 1500 familles vivant aux abords de la voie ferrée, d'une valeur de 150 millions de francs CFA, ‘’Solirail’’, le train de la solidarité de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), vient de toucher la commune d’Owendo qui abrite la plus grande gare ferroviaire du pays.
Le directeur général de la Setrag, Renato Lombardo Torres, vient en effet de procéder à la remise des kits alimentaires à la mairesse d’Owendo, Jeanne Mbagou, en faveur des populations de sa circonscription. "En recevant ce don, nous avons un sentiment de satisfaction et de gratitude vis-à-vis de la Setrag qui vient de répondre à l’appel à la solidarité lancée par le président de la République. La Setrag vient soulager ici un tant soit peu nos populations qui sont dans le besoin", a indiqué Jeanne Mbagou.
Chaque famille recevra un kit alimentaire d’une valeur de 50 000 francs, composé, entre autres de 2 cartons de cuisses de poulet, d’un sac de riz de 25 kg, de 5 litres d’huile de cuisine, de 3 paquets de sucre et de 5 boites de lait concentré sucré, sans oublier le kit de protection contre la Cocid-19.
Pour une meilleure répartition de ces lots aux bénéficiaires, la mairie va s’attacher les services des 21 chefs de quartiers que compte la commune d’Owendo. "Nous allons d’abord répondre favorablement à la demande des handicapés qui sont une soixantaine au niveau de la cité Sni d’Owendo parce que ceux-là n’ont encore rien reçu de la banque alimentaire", a-t-elle ajouté.
Initiée en début du mois de juillet, l’opération ‘’Solirail’ a sillonné 22 gares ferroviaires de Ntoum à Franceville. Dans chacune des gares disposées tout le long de la voie ferrée, plusieurs tonnes de produits alimentaires et de protection ont été déchargées, en présence des autorités de chacune de ces localités.