Entre autres points inscrits à l’ordre du jour, les ministres de l’Economie et des Finances issus des États membres de la Cemac échangeront par visioconférence le lundi 10 août prochain sur les meilleures stratégies à adopter en vue d’une relance efficace de l’économie dans la sous-région de l’Afrique centrale face au Covid-19. Du mardi 4 au mercredi 5 août, le Comité inter-États a déjà prévu de se réunir également par visioconférence.
Après Yaoundé au Cameroun, le 20 novembre 2019, les ministres de l’Économie et des Finances issus des États membres de la Cemac se réuniront par visioconférence le lundi 10 août prochain dans le cadre de la 35e session du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC). Si lors de la précédente session il s’était essentiellement agi d’examiner le projet de budget de la Communauté pour l’exercice 2020, huit mois après, la pandémie du Covid-19 qui impacte tous les pays de la sous-région bénéficiera d’une attention particulière.
Sous la présidence d’Ousmane Alamine Mey, ministre camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, président en exercice du Conseil des ministres de l’UEAC, les travaux seront en effet axés sur les mesures de relance après Covid-19. «Face à la pandémie du Covid-19, le Conseil des ministres devrait, à l’instar d’autres instances décisionnelles communautaires, décider de mesures fortes pour relancer l’économie de la sous-région tout en adoptant un arsenal règlementaire pour prévenir la survenance de risques et renforcer la résilience de la zone Cemac», précise la Cemac dans un communiqué.
À la Commission de la Cemac, on informe que les échanges entre les ministres de l’UEAC porteront aussi sur le financement de la Communauté, la libre circulation en zone Cemac et l’itinérance sur les réseaux mobiles de communications électroniques ouverts au public dans la même zone. «Sur le plan institutionnel, les travaux de cette 35e session du Conseil des ministres porteront également sur l’examen des projets de textes, en l’occurrence l’Acte additionnel portant élection des députés au suffrage universel indirect, le règlement portant mise en place du Mécanisme d’alerte précoce des déséquilibres macroéconomiques en zone Cemac et du règlement portant création et fonctionnement de la brigade mixte Cemac», ajoute-t-on.
En prélude à la rencontre du 10 août prochain, une réunion du Comité inter-États se tiendra les mardi 4 et mercredi 5 août par visioconférence, au cours de laquelle interviendra le président de la Commission de la Cemac, Pr Daniel Ona Ondo.