Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

NYFA:‘’La sécurité de l’Afrique, une exigence capitale du développement’’selon Laurent Fabius
Publié le dimanche 25 mai 2014   |  Gaboneco


Laurent
© Autre presse par DR
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la France


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de l’ouverture du " African Citizens Summit"(Sommet des Citoyens Africains) dans le cadre de la première journée du New-York Forum Africa (NYFA), Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international a axé son propos sur les questions de sécurité sur le continent africain et sur la problématique de l’éducation et de la formation des jeunes pour le développement de l’Afrique. Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius est intervenu le 23 mai 2014 pour l’ouverture du "African Citizens Summit", une innovation de cette 3e édition du New-York Forum Africa (NYFA) à Libreville.

Dans son propos, le ministre français a évoqué deux sujets essentiels pour le développement du continent à savoir les questions de sécurité et de formation des jeunes africains.

"Le développement de l’Afrique passe par la sécurité du continent, car ce qui se déroule actuellement en Centrafrique, au Mali, au Nigeria, ne permettra pas que l’Afrique se développe. Il faut que les dirigeants, les populations unissent leur force pour donner au continent qui est le vôtre une avancée considérable par les actions qui devront pousser vers le développement", a-t-il lancé dès l’entame de son propos.

Concernant l’éducation et la formation des jeunes, Laurent Fabius a souligné l’importance de l’éducation et de la formation chez les jeunes, une frange de la population très importante pour le développement du continent.

" Il faut donner une éducation et une formation de qualité aux jeunes pour déboucher sur des profils professionnels attrayants. Une bonne éducation et une bonne formation passent par l’implantation de grandes écoles de renom sur le continent, ce qui faciliterait une adéquation entre la réalité du terrain et la formation reçue. Il apparaît clairement que les jeunes africains qui viennent en France, par exemple, sont nombreux à rester dans ces pays d’accueil refusant de rentrer après leurs études. Pourtant, il s’agit d’une main d’oeuvre de qualité pour le développement du pays et du continent. Que les dirigeants se penchent sur la question pour ramener ces jeunes au service de leur pays", a t-il poursuivi.

Sur la question du modèle de développement, Laurent Fabius a signalé aux africains le rôle qui est le leur.

" Qui doit choisir le modèle de développement de l’Afrique et qui doit le décider? Il n’y a que les Africains qui doivent faire ce choix. Cette tâche revient à vous les responsables et chefs d’Etat, à vos peuples. Et nous, les Européens sommes là pour vous encourager, car il n’y a pas d’un côté l’Afrique, d’un autre la France et un groupe comprenant les Etats-Unis, non! Nous sommes tous identiques et devons nous encourager, car l’Afrique est un continent de l’avenir, mais aussi du présent!" a-t-il conclu.



Articles associés

Gabon Review
New York Forum Africa: ouverture du contre-forum des Indignés du Gabon
 

 Commentaires