Près de 90% des jeunes Africains se disent optimistes pour leur avenir, selon une enquête d'opinion menée dans 42 pays du continent africain, révélée lors d'un forum économique qui s'est ouvert vendredi à Libreville.
Cette enquête a été menée en ligne auprès de 5.000 jeunes - dont 85% ont entre 16 et 26 ans - sur la base d'un questionnaire portant notamment sur l'éducation, l'emploi, et entrepreneuriat.
Optimistes, 89% des jeunes ayant répondu au questionnaire "pensent que leur niveau de vie sera meilleur que celui de leur parents", selon les résultats publiés.
En revanche, l'enquête révèle leur préoccupation pour le chômage, première cause d'inquiétude (30%), suivie par le coût de la vie (17%).
Dans le même ordre d'idées, plus de 50% disent avoir rencontré des "difficultés" voire de "grandes difficultés" pour accéder au marché du travail.
L'entrepreneuriat attire les trois quart des jeunes interrogés, qui disent "avoir envie de monter leur propre affaire".
Mais 56% des entrepreneurs ayant participé à l'enquête évoquent des difficultés pour accéder aux financements lorsqu'ils se lancent. La plupart affirment même avoir fait appel à des circuits informels - famille, amis, épargne personnelle - pour constituer un capital de départ.
L'enquête a été révélée lors de l'ouverture à Libreville de la troisième édition du New York forum Africa, rassemblant plusieurs centaines de personnalités issues des milieux économiques, universitaires et artistiques sur le thème de l'avenir du continent africain.
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius participait au forum organisé par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, en présence de ses homologues du Rwanda, Paul Kagame et de Centrafrique, Catherine Samba-Panza.