Déclarant ouvert le New York Forum Africa 2014 (Transformation d’un continent), Ali Bongo Ondimba a lancé un appel pour que "l’Afrique, continent des opportunités, continent de la jeunesse, réussisse sa mue".
Devant des centaines de jeunes Gabonais, rejoints par de nombreux représentants d’organisations de jeunesse venues de tout le continent, le chef de l’État gabonais ainsi que le président rwandais Paul Kagame et le président de transition de Centrafrique Catherine Samba Panza ont souhaité « délivrer les jeunes de leurs craintes, et passer du dialogue à l’action ». C’était tout le sens du premier Sommet des citoyens africains, événement mobilisateur placé en lever de rideau de cette troisième édition. « L’Afrique est à vous, l’Afrique a besoin de vous », a martelé Ali Bongo Ondimba.
En fin de journée, le Président de la République, rejoint par les anciens présidents mexicain, bolivien et péruvien ainsi que le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, a donné le coup d’envoi du NYFA 2014 placé sous le thème de la « transformation », celle des mentalités, des chaînes de valeur, de l’industrie, des investissements. Pour une Afrique « qui ne tend plus la main, mais qui serre la main ».