Le groupe pétrolier Total a réalisé une vente des champs pétroliers matures qui lui rapporteront près de 195 milliards de FCFA, selon un communiqué du groupe publié jeudi.
Les vieux champs pétroliers ont été vendu à la compagnie française Perenco pour une valeur allant de 290 à 350 millions de dollars soit environ 195 milliards de FCFA.
La transaction concerne les champs de Grondin, Gonelle, Barbier, Mandaros, Girelle, Pageau et Hilia. Cette opération n’est pas la première au Gabon pour Total Gabon qui se concentre de plus en plus sur les sites de production les plus rentables et surtout sur l’avenir de l’offshore très profond au Gabon.
Perenco est devenu le numéro un de la production pétrolière au Gabon grâce à cette politique de récupération des champs matures développés avec des coûts de production moins élevés par rapport aux standards de Total.
« Cette transaction démontre notre capacité à améliorer notre portefeuille d’actifs en cédant des champs matures à point mort élevé », a déclaré Arnaud Breuillac, Directeur général Exploration-Production de Total.
« Nous restons pleinement engagés au Gabon où nous continuons à maximiser la valeur de nos pôles de production opérés d’Anguille-Mandji et de Torpille-Baudroie-Mérou, au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes », a-t-il poursuit.
Total Gabon, détenue à 58 % par Total est présent au Gabon depuis 90 ans. Il est l’opérateur historique du pétrole au Gabon. En 2019, la production SEC de Total Gabon s’est élevée à environ 33 000 barils d’équivalent pétrole par jour.