Le ministre en charge de la Santé Dr Guy-Patrick Obiang Ndong a effectué sa première visite de terrain au sein de l’hôpital psychiatrique de Melen. Il a souhaité touché du doigt, les réalités que rencontrent les soignants pour une meilleure prise en charge des personnes souffrant de troubles mentaux. Il a, à ce propos, instruit la Direction général de ce centre hospitalier au ramassage des malades mentaux qui écument la capitale gabonaise. Ils ont sept jours pour le faire.
Les malades mentaux sont délaissés à leur propre sort et déambulent dans les rues de la capitale gabonaise. Leur situation désolante laisse à désirer. C’est pour pallier ce problème qui engage son département ministériel que Guy-Patrick Obiang Ndong s’est entretenu avec les responsables de l’hôpital de Melen.
« Les malades mentaux doivent être pris en charge décemment. Ce sont simplement des personnes vulnérables qui méritent l’attention de notre système de santé » a affirmé le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong. Il estime et soutient d’ailleurs que l’objectif premier de la santé, c’est le respect de la dignité humaine. « C’est désolant le spectacle que nous observons de voir les malades mentaux se balader dans les rues de Libreville » fait-il savoir.
C’est sans doute pour le respect de la dignité humaine, qu’il a choisi de travailler en étroite collaboration avec les responsables de ce centre psychiatrique afin d’obtenir de meilleurs résultats pour aider ces personnes vulnérables.
Un délai d’une semaine est accordé aux spécialistes afin de débarrasser les artères de la capitale gabonaise de la présence des malades mentaux. Ces hommes, femmes et enfants devront être tous internés au centre psychiatrique. Cela représente un gros challenge pour le nouveau ministre de la santé. Le compte à rebours est lancé. Les Gabonais espèrent bien que cela n’est pas un effet d’annonce. Ils attendent l’harmonieuse folie entre l’acte et la parole.