Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

17e Conférence de la CEEAC : Ali Bongo et Pacôme Moubelet relisent leurs notes
Publié le jeudi 30 juillet 2020  |  Gabon Review
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo, président de la République, s`adressant à la nation
Comment


À quelques heures de la tenue de la 17e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et des gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le président de la République et le ministre des Affaires étrangères ont fait le point des préparatifs liés à cet évènement à la faveur de leurs échanges ce mercredi 29 juillet au palais présidentiel.

En prélude à la 17e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et des gouvernements de la CEEAC prévue le jeudi 30 juillet par visioconférence, Ali Bongo et Pacôme Moubelet Boubeya ont entrepris ce mercredi d’évoquer ensemble les préparatifs de cette rencontre au sommet. Le président de la République et le ministre des Affaires étrangères ont particulièrement fait le point de leurs futures interventions en lien avec les trois principaux points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion avec leurs pairs respectifs : la réforme de cette institution sous-régionale, la relance économique et la redynamisation de la croissance pour stimuler la création d’emploi.

«Dans un contexte marqué par la crise sanitaire actuelle, la CEEAC travaille à une meilleure coordination entre les États membres pour déployer des politiques publiques plus efficaces et davantage de solidarité. Cette réforme institutionnelle de la CEEAC permettra d’accélérer l’intégration sous-régionale de la zone», relève la Communication présidentielle dans son communiqué de presse.

Pour le Gabon qui a récemment mis en place un gouvernement dont la principale ambition est de relancer l’économie nationale impactée par la pandémie du Covid-19, la rencontre de jeudi est importante, voire nécessaire pour rebondir. Or, ce rebondissement, Ali Bongo n’a pas cessé de l’affirmer ces derniers mois, passe obligatoirement par la mutualisation efforts et des stratégies dans la sous-région. Aussi, juge-t-il déjà «historique et déterminante pour le développement économique et social de la sous-région» la réforme de la CEEAC qui sera officiellement actée à l’occasion de cette 17e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et des gouvernements.
Commentaires


Comment