Les responsables de la convention nationale des jeunes volontaires (CNJV) ont organisé samedi à l’institut français du Gabon (IST), le premier concours d’art oratoire.
Les responsables de la CNJV ont lancé samedi la phase de présélection du concours de discours. Cinquante étudiants âgés de 18 à 35 ans étaient au départ de l’épreuve. Quinze ont été retenus pour leurs brillantes prestations et participeront à la finale qui aura lieu dans un mois. Un seul sera primé et recevra le titre honorifique d’Ambassadeur de bonne volonté plus 1 000 000 de francs CFA.
‘’Ce concours vise à donner un visage à l’intelligence de la jeunesse gabonaise. Le lauréat sera un modèle pour les jeunes et nous invitons tous ceux qui veulent faire la promotion de l’intelligence de se joindre à nous. Notamment les responsables du ministère de la culture et ceux du ministère de l’enseignement supérieur’’, a déclaré Dioumy Moubassango, secrétaire général de la CNJV.
Le concours d’art oratoire qui est à sa première édition, selon les organisateurs devra devenir d’ici quelques années un événement national, à l’instar de l’épreuve de beauté Miss Gabon ou des concours d’art culinaire et les épreuves sportives.