Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Pour fluidifier le dialogue et désamorcer les potentiels conflits, le nouveau ministre de la Santé instaure une concertation mensuelle avec les partenaires sociaux
Publié le jeudi 30 juillet 2020  |  LaLibreville.com
Guy-Patrick
© Autre presse par DR
Guy-Patrick Obiang lors de la conférence de presse sur «l’état des lieux de la riposte sanitaire Covd-19»
Comment


L’annonce a été faite mardi 28 juillet à l’issue d’une réunion avec l’ensemble des partenaires sociaux du secteur. Le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong souhaite en effet instaurer un climat de travail apaisé et fluidifier le dialogue social afin de prévenir tout conflit.

Nommé ministre de la Santé le 17 juillet dernier, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong a pris ses fonctions à bras le corps.

Ce mardi, l’ex-emblématique porte-parole du Comité de riposte au Covid-19 a reçu les principaux syndicats du secteur. Symefoga, UPSA, SYNAPS, IHPA et Synamonps, pas un ne manquait à l’appel.

Différents sujet ont été mis sur la table. De la gouvernance des hôpitaux à l’approvisionnement en médicaments des structures sanitaires, en passant par l’entretien des structures sanitaires et l’indemnité Covid-19.

Sur ce dernier sujet, le ministre a rappelé que « conformément aux instructions des plus hautes autorités, seul les agents exerçant dans les structures sanitaires bénéficieront de l’indemnité ».

« Le système gabonais de santé est perfectible. Mais il a fait, à l’occasion de la crise du Covid-19, la démonstration de sa solidité. Il faut maintenant le consolider », a déclaré au sortir de cette rencontre, un des dirigeants d’un des syndicats présents, faisant allusion au fait que le Gabon est en Afrique l’un des pays où le taux de mortalité dû au Covid-19 est le plus faible et où le nombre de tests, par tête d’habitants, est le plus élevé.

« Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong connaît parfaitement notre secteur. C’est un homme ouvert, porté au dialogue et qui a pour ligne de conduite l’intérêt général. Nous sommes donc prêts à travailler avec lui , sans réserve ni arrière-pensée, pour faire en sorte que la Santé », confie un autre.

Une volonté commune d’apaisement et de dialogue bienvenue en cette période où l’épidémie de Covid-19, même si elle reflue, n’a pour autant pas encore disparue.
Commentaires


Comment