Suite au déraillement d’un train de marchandises survenu dans la nuit de mardi à mercredi entre les gares de Mbel et d’Oyan, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a annoncé la suspension temporaire de la circulation de ses trains de voyageurs à compter de ce mercredi 29 juillet.
« A la suite du déraillement de train de marchandise n°7102, SETRAG informe les usagers du chemin de fer de la suspension momentanée du trafic à compter de ce jour (le mercredi 29 juillet 2020) », a annoncé l’entreprise dans un communiqué.
L’accident s’est produit aux environs de 22 heures dans la nuit de mardi à mercredi entre les gares de Mbel et d’Oyan au Km 111+700. 9 wagons de marchandise et 11 wagons-citernes sont actuellement bloqués sur les rails, empêchant ainsi tout trafic. Aucun décès ni blessé n’est à déplorer. Une équipe de secours a aussitôt été dépêchée sur place
Cet incident intervient deux semaines seulement après la reprise par la Setrag de ses activités de transport de passagers interrompue du 2 avril au 6 juillet en raison de la crise du Covid-19.
L’entreprise ferroviaire, filiale du Groupe Eramet, ne précise pas la durée de cette nouvelle suspension de ses activités. La direction assure cependant que « toutes (ses) équipes techniques sont mobilisées pour rétablir le trafic dans les meilleurs délais ».