« L’entreprise va assurer la mise en place de services dédiés de transport légers sur les sites d’exploitation pétrolière de Gamba, Rabi, Toukan et Koula, pour le producteur de pétrole brut, Assala Energy », indique Assala, filiale gabonaise du fonds d’investissement américain The Carlyle Group.
Plus de cent véhicules pick-up, bus et utilitaires légers seront déployés sur l’ensemble de ces sites, où ils seront exploités et maintenus pour une durée de quatre ans, précise un communiqué de l’entreprise.
Arrivé au Gabon en 2017 grâce à la reprise des actifs de la major pétrolière Shell, Assala Energy exploite cinq permis (Rabi Kounga II, Toucan II, Bende M’Bassou Totou II, Koula/Damier et Gamba/Ivinga) et a des intérêts dans quatre autres permis qu’il exploite en sous-traitance : Atora, Avocette, Coucal, et Tsiengui. En 2019, la compagnie a acquis trois permis d’exploration onshore (Mutamba-Iroru II, Nziembou II et Ozigo II).
Assala Energy est considéré comme le troisième exploitant pétrolier au Gabon, après le français Total, l’opérateur historique (dans la continuité d’Elf-Aquitaine) et le franco-britannique Perenco.
Pour rappel, le Gabon a adopté en 2019 un code pétrolier particulièrement attractif pour les investisseurs.