Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Réouverture des lieux de culte au Gabon : Les ministres de l’Intérieur et de la Santé sur le terrain
Publié le mardi 28 juillet 2020  |  LaLibreville.com
Les
© Autre presse par DR
Les ministres de l`Intérieur et de la Santé, Lambert-Noël Matha et Guy-Patrick Obiang Ndong, ont visité ensemble, dimanche 26 juillet, différents lieux de culte
Comment


Dans la perspective de la réouverture progressive des lieux de culte, fermés depuis l’apparition du Covid-19 mi-mars au Gabon, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, et son collègue à la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong ont visité ce weekend plusieurs établissements religieux.

Main dans la main, ou plutôt coude à coude. C’est ensemble que Lambert-Noël Matha et Guy Patrick Obiang Ndong se sont rendus ce weekend dans différents lieux de culte en prélude à leur réouverture prochaine.

A ce jour, si aucun calendrier n’a encore été rendu public, le principe semble acquis, comme l’a réaffirmé la semaine dernière le président Ali Bongo Ondimba à l’Archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba (lire notre article).

Les ministres de l’Intérieur et de la Santé ont, tour à tour, visité la Cathédrale Sainte Marie, l’Église Évangélique du Gabon, la paroisse de Baraka, l’Église de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon, la paroisse d’Avéa, les Assemblées de Dieu du Gabon au Pk8, le Centre d’evangélisation Béthanie et la Mosquée Hassan 2.

A cette occasion, les deux membres du gouvernement ont insisté sur les « nécessaires précautions à prendre en leur sein afin d’éviter une résurgence des contaminations » au Covid-19. Les lieux de culte, réunissant un grand nombre de personnes, souvent dans des conditions de promiscuité, et dans des lieux clos, ils sont des propagateurs en puissance de l’épidémie comme l’ont démontré ces derniers mois partout dans le monde.

En outre, certains rites, comme par exemple chez les Catholiques, la célébration de l’eucharistie et de la sainte cène, la collecte de la quête, de la dîme et des offrandes, ou encore l’imposition des mains aux fidèles, contreviennent aux gestes barrières préconisés pour éviter la propagation du virus. Autant de pratiques qui pourraient être soumises à un protocole particulier pour éviter toute reprise de l’épidémie qui conduirait inévitablement derechef à la fermeture de ces lieux de culte.
Commentaires


Comment