Le porte-parole de la Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI) qui regroupe quatre administrations (Douanes, Trésor, Impôts et hydrocarbures), Sylvain Ombindha Talehaywa 3 a déclaré lundi dans un entretien exclusif à Gabonatu.com, que les audits réalisés depuis plus de 2 ans ont démontré que le fichier conçu pour le paiement de la Prime spéciale d’incitation à la performance (PSIP) aux agents des régies financières comporte des gros doublons qui font perdre dit-il énormément de l’argent à l’Etat.
« Nous avons effectué ce travail excellent qui a démontré que des effectifs dans les régies financières sont pléthoriques, qui a démontré que nous avons des doublons dans le fichier, qui a démontré que nous avons homonymies, qui a démontré que nous avons, qui a démontré que nous avons des retraités, qui a démontré que nous avons des décédés depuis belle lurette qui existent dans le fichier et qui sont payés », a fustigé M. Ombindha Talehaywa 3.
En grève générale illimitée depuis le 13 juillet dernier, la FECOREFI réclame, parmi ses revendications, la publication des résultats de cet audit devant contribuer à optimiser la dépense publique, conformément à l’ambition du Président Ali Bongo.
« Aujourd’hui ces audits démontrent que l’Etat paient plus qu’il n’en faut. Alors nous disons publions les vrais chiffres pour payer le bon montant », a-t-il exigé.
Suite au mutisme du gouvernement, la FECOREFI qui exige également la régularisation des agents ayant fait plus de 5 ans et 10 ans sans intégration à la fonction publique, a décidé de geler le service minimum dans toutes les administrations à travers le territoire national. Une situation qui va assurément plomber l’économie gabonaise. Les régies financières rapporteraient au titre des recettes plus de 10 milliards FCFA par jour dans le budget de l’Etat.