Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Intox sur la nouvelle de la mort de Séraphin Moundounga
Publié le lundi 27 juillet 2020  |  Agence Gabonaise de Presse
Séraphin
© Gabon Review par DR
Séraphin Moundounga, inculpés, en mai 2018, pour «diffamation publique» contre Ali Bongo
Comment


À l'écran, un message en bandeau circulant sur une chaîne de télévision congolaise, faisait état de la mort par suicide de l'ancien ministre Gabonais de la Justice Garde des Sceaux, Séraphin Moundounga, s’appuyant sur une vidéo véhiculée par les réseaux sociaux, ce dimanche 26 juillet. Des vérifications auprès des sources familiales ont permis d'infirmer cette information.

L'ex ministre de la Justice Garde des Sceaux, en exile depuis 2016 en France après sa démission du gouvernement, est bel et bien en vie, contrairement à ce que tentait de faire croire la vidéo qui a circulée en grande vitesse au point de devenir virale sur les réseaux.

Dans tous les cas, il n'en est rien. C'est simplement une fausse nouvelle parmi tant d'autres auxquelles plusieurs internautes aujourd'hui s'en donnent à cœur joie.

Selon certains observateurs, cette fake news a créé néanmoins la confusion et la panique. Malgré la volonté de son auteur de faire croire au public à la triste nouvelle, bon nombre des Gabonais ont pris celle-ci avec beaucoup de pincette et ont vite réagi sur leurs pages facebook.

«Cette vidéo de l'ex ministre Séraphin Moundounga est fausse, c'est une vieille vidéo de 2017. Soyez vigilant, sur les réseaux sociaux il y a trop de fake news comme toujours depuis un temps. Une fois que quelqu'un disparaît, les réseaux sociaux en simulent une éventuelle mort», commente un internaute sur sa page.

Originaire de Moabi, dans la province de la Nyanga (Sud du Gabon), M. Moundounga a quitté le pays au lendemain de sa démission du gouvernement en 2016, après les résultats de l’élection présidentielle à l’issue de laquelle Ali Bongo Ondimba a été proclamé président de la République pour un second mandat.

Séraphin Moundounga avait déclaré sur les antennes de RFI de se mettre à la disposition du peuple gabonais et de s'engager à œuvrer à ses côtés en tant qu'opposant.

C'est la deuxième fake news du genre donnant pour mort des personnalités de la République après Zacharie Myboto sur les réseaux sociaux.

Willy Arnauld Nguimbi
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment