Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : Le Gabon réalise désormais près de 2 500 tests par jour
Publié le lundi 27 juillet 2020  |  LaLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le nombre de cas positifs au Covid-19 est tendanciellement en baisse depuis un mois au Gabon
Comment


Depuis l’entrée en fonction du Laboratoire Pr Daniel Gahouma fin mai, le Gabon, qui dispose de 7 centres de dépistage au Covid-19, ne cesse de monter en puissance. Avec 2 500 tests en moyenne par jour désormais, il est le pays qui, par tête d’habitant en Afrique, dépiste le plus sa population.

Le Gabon en a pris l’habitude. Lors des journées de jeudi et vendredi, le pays a réalisé au total 4 622 tests, soit une moyenne de près de 2 500 par jour. Un palier auquel il est désormais accoutumé.

Au total, depuis le déclenchement mi-mars de l’épidémie sur son sol, le pays a effectué 67 767 tests. De sorte qu’aujourd’hui, le Gabon a déjà dépisté 3,5 % de sa population. Un record en Afrique.

« Au début, le nombre de tests journaliers étaient modérés. Puis, avec l’entrée en fonction du Laboratoire Pr Daniel Gahouma fin mai, ce nombre a rapidement grimpé à 1 000 par jour pour atteindre désormais 2 500 », explique un membre de l’OMS, spécialiste de l’Afrique.

« Le Gabon est aujourd’hui le pays qui, en Afrique, teste le plus sa population par tête d’habitant », ajoute-t-il, précisant qu’ « à ce jour, le pays dispose de sept centres capables de réaliser des dépistages ».

En matière de riposte sanitaire face au Covid-19, le Gabon est considéré comme l’un des pays les plus efficaces sur le continent africain. Outre ses capacités de tests les plus importantes par tête d’habitant, le pays présente l’un des taux de létalité (mortalité due au virus, NDLR) les plus bas du continent (de l’ordre de 0,66 % contre 2,66 % en moyenne sur dans toute l’Afrique).

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Gabon, qui connait un net ralentissement du nombre de contaminations depuis bientôt deux mois, est en voie de maîtriser la circulation du virus sur son territoire. Dans le pays, le pic épidémique a été atteint le 23 mai dernier. Le nombre de cas actifs diminuent tendanciellement depuis plus d’un mois.

Pour autant, aucun triomphalisme du côté des autorités. Au contraire, celles-ci multiplient les appels à la prudence et à la vigilance, de même que les rappels au respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène.
Commentaires


Comment