L'Agence Nationale de la protection de la nature (ANPN) a récemment mené en collaboration avec le Samu-Social, une caravane médicale à la Lopé (centre) dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Les écogardes et les populations de cette région abritant également le parc national de la Lopé ont été les principaux bénéficiaires de cette campagne sanitaire qui fait partie des missions sociales et citoyennes de l’ANPN.
La caravane conduite par le nouveau secrétaire exécutif de l’ANPN, Christian Tchemambela a pris en charge 450 habitants personnes de cette localité situé à l’intérieur du parc.
Les habitants de la Lopé, les écogardes et leurs familles ont eu droit aux à des soins de santé gratuits en ophtalmogie, pédiatrie, chirurgie administrés par quatre médecins dont trois spécialistes et un généraliste, ainsi que trois infirmiers. Parmi les pathologies traitées figurait aussi le paludisme caractéristique des zones chaudes et humides.
Les populations soulagées de leurs maux ont exprimé leur gratitude à l’ANPN et au Samu-Social gabonais, sollicitant de l’agence le renouvellement de ce type d’initiatives qui correspondent aux préoccupations premières des habitants de la contrée.
Christian Tchemambela a affirmé que l’ANPN met un point d'honneur à œuvrer au soutien multiforme des populations vivant autour de ces aires protégées à travers les Comités Consultatifs de Gestion Locale.
Cette caravane sanitaire intervient dans le cadre de la convention signée le 24 avril dernier entre l’ANPN et le Samu-Social.