Le Forum pour la défense de la République (FDR) a demandé, le 23 juillet à Libreville, le déconfinement du Grand Libreville. Selon ce groupement politique, la tendance baissière du nombre de cas et décès lié au Covid-19, «sont des signaux positifs dont il faut tenir compte pour retrouver une vie normale».
Regroupant une quarantaine de partis politiques, le Forum pour la défense de la République (FDR) ne veut plus du confinement partiel dans le Grand Libreville. Le 23 juillet à Libreville, ce groupement a demandé aux plus hautes autorités de déconfiner totalement cet espace géographique regroupant Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum ; sous confinement partiel entre 20 heures et 6 heures.
Cette demande du FDR se fonde sur un constat sur le terrain. «Les populations gabonaises sont jusqu’ici responsables et disciplinées», a affirmé le président du FDR. «D’ailleurs chacun de nos concitoyens s’est arrimé au port du masque, la désinfection des mains et l’observation de la distanciation sociale», a ajouté Joachim Mbatchi Pambou.
Le confinement du Grand Libreville s’inscrit dans la stratégie de riposte du gouvernement contre le Covid-19 dans le Grand Libreville. Toutefois, le FDR est convaincu que la tendance baissière du nombre de cas et décès lié au terrible virus, «sont des signaux positifs dont il faut tenir compte pour retrouver une vie normale tout en respectant les mesures barrières».