L’actuel sélectionneur de la Grèce va rejoindre le Gabon à l’issue de la Coupe du monde 2014. Il aura comme mission de qualifier l’équipe pour la CAN 2015.
Les Panthères vont enfin avoir un sélectionneur à leur tête, et comme prévu, il sera bel et bien portugais. Alors que Fernando Santos et Carlos Queiroz étaient les deux derniers candidats retenus pour le poste, c’est finalement l’actuel sélectionneur de la Grèce qui a été choisi par les dirigeants de la Fédération gabonaise, d’après nos informations. Arrivée en Europe dans la semaine et passée par la Suisse, une délégation gabonaise a rencontré le technicien et porté son choix définitif sur lui.
A 59 ans, Fernando Santos va donc connaître sa première expérience sur le continent africain, après ses passages à Benfica, Porto ou encore l’AEK Athènes. Sélectionneur grec depuis 2010, son meilleur résultat avec l’équipe reste une place de quart de finaliste de l’Euro 2012. Réputé pour être un entraîneur dur et intransigeant, il va devoir relancer les Panthères, au point mort depuis presque une année et le limogeage de Paulo Duarte.
L’officialisation de sa nomination va intervenir assez rapidement, alors que sa prise de fonction n’aura lieu qu’après la Coupe du monde 2014 à laquelle il va prendre part avec la Grèce. Ensuite, il va avoir comme principale mission de mener le Gabon à la phase finale de la CAN 2015.