Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Premier Conseil du nouveau gouvernement : les trois recommandations du président Ali Bongo aux ministres
Publié le jeudi 23 juillet 2020  |  aLibreville.com
Premier
© Autre presse par DR
Premier Conseil du nouveau gouvernement : les trois recommandations du président Ali Bongo aux ministres
Libreville, mercredi 22 Juillet 2020. Conseil des ministres du nouveau gouvernement présidé par le Chef de l`État, S.E Ali Bongo Ondimba au palais présidentiel.
Comment


Le tout nouveau gouvernement du nouveau Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a tenu son premier Conseil des ministres ce mercredi 22 juillet 2020, sous la présidence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Ce premier Conseil des ministres aura été l’occasion pour le président de la République de donner des orientations et de formuler ses attentes aux membres du gouvernement.

Le président Ali Bongo a formulé clairement des recommandations sous forme d’instructions données aux ministres. Le premier conseil prodigué à chacun des membres du nouveau gouvernement est le « sens des priorités ». La priorité, a indiqué le chef de l’Etat, est la relance de l’Economie. Soulignant le contexte actuel de crise multiforme, il met un point d’honneur à cette relance de l’Economie en ce qu’elle impulse le maintien et la création des emplois. « La croissance des entreprises conditionne la capacité de financement de notre modèle social en garantissant la dignité de nos compatriotes », explique le communiqué du Conseil des ministres, qui mentionne l’exhortation du chef de l’Etat à l’équipe de Mme Ossouka Raponda à « ne pas se disperser et aller à l’essentiel ».

Le deuxième point de repère, énoncé par le Président de la République, aura été le « souci de l’efficacité ». Ce point, a-t-il précisé, devra se concrétiser par l’exigence de résultats concrets, capables d’améliorer significativement et très rapidement le quotidien des Gabonaises et des Gabonais. A cet effet, le Chef de l’Etat, selon le compte-rendu du Conseil, a réitéré à l’ensemble des membres du Gouvernement son attachement à l’évaluation de l’action gouvernementale et son intransigeance sur les résultats attendus.

Enfin, le dernier point aura été le « sens de l’exemplarité » que le Président de la République a mis en évidence en rappelant à l’ensemble des ministres la mission cardinale d’être au service de la Nation. Ce, en faisant noter son engagement à la lutte contre la corruption et pour la bonne gestion des deniers publics. A ce titre, le Président de la République s’est montré ferme sur sa détermination à ne tolérer aucun manquement.

Avant de livrer ces recommandations, le chef de l’Etat a formulé clairement ses attentes à la nouvelle équipe en place. La composition de cette équipe, précise le communiqué du Conseil, matérialise ainsi, sa volonté de renforcer l’efficacité de la riposte face à la Covid-19, mais aussi de relancer l’économie afin de répondre aux attentes des compatriotes et améliorer ainsi leurs conditions de vie. Efficacité, loyauté et probité sont les vertus enseignés aux ministres invités à cultiver les valeurs de solidarité et de collégialité face à l’urgence à agir.

F.D.B
Commentaires


Comment