En prévision de la mise en exploitation du gisement de manganèse d’Okouma par la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog) qui va impacter les populations riveraines, les autorités préfectorales viennent de signer un nouveau protocole d’accord visant à indemniser les personnes affectées.
Le coût global de l’indemnisation en nature et espèce est estimé à un plus d’un milliard de FCFA, apprend-on des autorités administratives. Par ailleurs, en conformité avec les exigences de la Société financière internationale (SFI) en matière d’acquisition des terres et de réinstallation involontaire, et celles du Gabon en la matière, des parcelles agricoles ont été attribuées au bénéfice d’une centaine de personnes. Les sites de relocalisation retenus de façon concertée avec les représentants des populations et le conseil départemental sont : Konda, Lemagna, Mberesse et Moundzeye.
La décision d’ouvrir un nouveau gisement sur le plateau d’Okouma, à treize kilomètres au nord de Moanda, a été prise par la Comilog pour palier l’épuisement prochaine de la mine de manganèse exploitée sur le plateau de Bangombé.