Le chef de l’Etat gabonais a reçu ce mardi 21 juillet au Palais du Bord de mer Me Jean-Patrick Iba-Ba. L’échange a été, selon les intéressés, « fraternel et chaleureux ».
On les disait brouillés depuis le vote de la loi de dépénalisation de l’homosexualité. Il n’en est rien.
Ce mardi, Ali Bongo Ondimba s’est affiché tout sourire aux côté de l’Archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, venu au Palais du Bord de mer accompagné de l’Abbé Frédéric Ntoutoume.
« L’occasion d’évoquer ensemble la réouverture prochaine des lieux de culte, temporairement fermés en raison de l’épidémie de Covid-19 », a indiqué sur sa page Facebook le chef de l’Etat gabonais. Mais, ajoute-t-il aussitôt, également « plusieurs autres sujets sur lesquels nous convergeons ».
Parmi ces sujets, figurait notamment, selon plusieurs sources, la loi sur la dépénalisation de l’homosexualité. Divergents au départ, les points de vue entre l’Eglise catholique et le gouvernement se sont peu à peu rapprochés notamment grâce à l’implication de la diplomatie du Saint-Siège.
« Au final, c’est la tolérance qui en ressort renforcée », souligne-t-on du côté de l’Archevêché. Une valeur que le président gabonais a tenu, à l’issue de l’entretien, à mettre en exergue. Sur sa page Facebook, Ali Bongo Ondimba rappelle que « le Gabon est riche de sa diversité et de sa tolérance ». En matière religieuse sans doute, mais pas uniquement…