Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Prestation de serment du nouveau gouvernement, suivi d’un conseil des ministres ce mercredi
Publié le mardi 21 juillet 2020  |  LaLibreville.com
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de prestation de serment des membres du Gouvernement
Libreville. Mercredi 04 Décembre 2019. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a présidé ce jour au palais présidentiel, la cérémonie de prestation de serment des membres du Gouvernement dont le Premier Ministre.
Comment


La cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement du premier ministre Rose Ossouka Raponda aura lieu ce mercredi 22 juillet à 10 heures. Elle sera suivie dans la foulée d’un conseil des ministres.

Le président de la République l’avait prévenu. Il n’y aura pas de période de rodage car l’urgence est là. Les effets économiques et sociaux de la crise liée au Covid-19 se font ressentir. « Il faut agir sans attendre », insiste une source au sein du Palais du Bord de mer.

C’est pourquoi la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement, nommé vendredi dernier, aura lieu dès ce mercredi à 10 heures. Elle sera suivie, à 11 heures, d’un conseil des ministres.

Entre temps, les nouveaux ministres n’ont pas chômé. « Chacun a travaillé sur sa feuille de route. Il n’y avait en effet pas un minute à perdre », indique un proche du nouveau premier ministre.

Pour rappel, jeudi dernier, le président Ali Bongo Ondimba a nommé Rose Christiane Ossouka Raponda nouveau chef du gouvernement en remplacement de Julien Nkoghe Bekalé qui n’a pas démérité. Un choix justifié par la priorité donnée à la relance économique en cette période de crise mondiale liée au Covid-19.

« Une équipe immédiatement opérationnelle »

« Le président l’a dit, Julien Nkoghe Bekalé, qui est juriste de formation, a été un Premier ministre ‘loyal et efficace’. Mais dans cette nouvelle phase, marquée par des enjeux économiques forts et la nécessité d’une nouvelle impulsion, il est apparu nécessaire au chef de l’Etat de faire appel à d’autres compétences. A l’évidence, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda est de ‘right woman at the right place’. Son profil correspond parfaitement à la mission à remplir compte tenu de l’urgence du moment. », a expliqué hier le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha (lire notre article). L’impétrante est en effet une économiste réputée, doublée d’une gestionnaire expérimentée (lire notre article).

Quant au choix des ministres composant le nouveau gouvernement, il répond lui aussi aux nécessités de l’heure, comme l’a indiqué le porte-parole du Président Ali Bongo Ondimba. « L’autre grande caractéristique de ce gouvernement (au côté du renforcement du pôle économique, NDLR), qui est le fruit d’une volonté commune entre le président et le premier ministre, est la volonté d’avoir une équipe immédiatement opérationnelle. Il n’y aura pas de période de rodage car la crise est là et il faut agir immédiatement, sans attendre. D’où ces profils à la fois très compétents et très expérimentés. D’où le choix également de maintenir à leur poste les ministres qui ont fait la démonstration de leur efficacité ces derniers mois », a rappelé hier M. Ella Ekogha lors de son point de presse.
Commentaires


Comment