Libreville - Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement International ne donnera pas la conférence de presse annoncée mais pour laquelle une confirmation était attendue, selon l’ambassade de France à Libreville ce vendredi très tôt.
Le patron de la diplomatie française arrivé au Gabon pour participer à la 3ème édition du New York Forum Africa (NYFA) devait donner une conférence de presse ce vendredi en marge de la cérémonie d’ouverture dans le Salon Pelé à 9h10, selon un précédent message de l’ambassade de France. Ce message avait tout de même prévenu que cette rencontre avec la presse était à confirmer.
Il y a plusieurs jours, le mouvement des indignés qui regroupe des ONG gabonaises a adressé une lettre ouverte à M. Fabius pour le dissuader et l’amener à annuler sa participation au NYFA. Le Gabon, selon ces ONG qui organisent un contre forum n’est pas une véritable démocratie et le NYFA est une opportunité de dilapider l’argent public.
Le NYFA s’ouvre ce vendredi en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et de 1500 participants venus de tous les coins de la planète.
A chaque édition les indignés organisent une contre propagande et un contre sommet aux mêmes dates que le NYFA.